Inspection des essais sur le terrain à Bettendorf

Des protéines pour toute l’année – Le Service de conseil en agriculture écologique présente son essai sur le terrain

Le 14 juin 2017, l’inspection officielle des zones d’essais agricoles de l’Ackerbauschule et de la Bauernzentrale a eu lieu à Bettendorf. Cette année encore, l’événement a attiré plus de 200 agriculteurs dont le ministre de l’agriculture Fernand Etgen et la ministre de l’environnement, Carole Dieschbourg.

Au milieu d’un paysage brunâtre de prairies et de pâturages, le manque de pluie a également donné aux champs d’essai un aspect quelque peu maigre dans l’ensemble. Lors de cette journée, sous le soleil et sous une chaleur accablante, les experts ont assisté à des essais de différentes méthodes de fertilisation, de désherbage chimique et mécanique dans plusieurs stations.

Moins d’importations de soja – plus de protéines provenant de la ferme, tel est l’objectif de la stratégie nationale en matière de protéines de l’Ekologesch Landwirtschaftsberodung de l’Oekozenter Pafendall et du Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren. Afin de pouvoir utiliser le champ dans ce sens toute l’année, Ekologesch Landwirtschaftsberodung a semé à titre d’essai des pois fourragers et en même temps du trèfle comme sous-semis. L’idée derrière tout ça : Dès que le champ est défriché après la floraison des pois et leur utilisation pour l’ensilage, le trèfle peut se développer pleinement. Ce dernier peut alors déjà être utilisé comme fourrage riche en protéines à l’automne de la même année. Comme il reste sur pied pendant l’hiver, il recouvre le sol, le protégeant ainsi du lessivage des nutriments et de l’érosion. L’agriculteur peut bénéficier de la prime aux légumineuses et la culture lui est créditée dans le cadre des primes dites de verdissement de la surface. En outre, il récolte un fourrage pérenne à haut rendement dans la rotation des cultures. L’inspection sur le terrain reste donc un rendez-vous important pour l’échange entre la pratique et l’expérimentation.