Protection du climat dans le secteur de la construction – Construire dans l’existant plutôt que dans le neuf

Le professeur Amandus Samsøe Sattler, architecte et président de la DGNB, a appelé à un changement de paradigme lors de la conférence d’ouverture des Semaines de l’énergie le 3 octobre 2024. Son message principal :  Ce n’est pas en construisant de nouveaux bâtiments selon les normes des maisons passives que nous nous sauverons de la crise climatique, mais seulement en valorisant l’existant, en mettant l’accent sur la réutilisation, en construisant de manière simple ainsi qu’avec des matériaux bas carbones.

Près de 80 participants, dont de nombreux architectes, des acteurs des administrations publiques et des particuliers, ont assisté le 3 octobre à la conférence. Sous le thème « Neutralité climatique dans le secteur du bâtiment d’ici 2050 : construire sur l’existant », l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologique avaient invité le président de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB), le professeur Amandus Samsøe Sattler. Le professeur Sattler est également membre du conseil d’administration de la fondation Bundesstiftung Baukultur et possède un bureau d’architecture, Studio Ensømble, à Berlin.

Sattler a profité de l’occasion pour appeler à un changement de paradigme. Son diagnostic : « Depuis le modernisme, la construction est devenue une erreur systémique pour l’écosystème de notre planète ». Nous ne pourrons atteindre nos objectifs en matière de protection du climat et de l’environnement que si nous réduisons de manière significative « l’empreinte écologique » du secteur de la construction.

Dans son exposé, il a esquissé ce à quoi pourrait ressembler une architecture dont le leitmotiv serait la protection du climat. L’économie circulaire joue un rôle important à cet égard. Mais prof. Sattler s’est surtout intéressé au principe de la suffisance : nous ne devons pas seulement construire différemment, mais aussi et surtout moins.

Avec la protection du climat comme leitmotiv principal, Sattler a formulé trois principes de base pour l’architecture :

  • Transformer plutôt que construire : conserver et rénover l’existant, lutter contre les logements vacants et créer de nouveaux logements dans des bâtiments « obsolètes » (comme les usines et les immeubles de bureaux vides).
  • Réutiliser les éléments de construction existants : Chaque élément de construction réutilisé permet d’économiser des émissions de CO2 et des matières premières, il convient donc d’en utiliser et d’en valoriser le plus possible (des bourses de matériaux comme Concular en Allemagne peuvent y contribuer).
  • Construire de manière simple avec des matériaux de construction bas carbone : pour construire de manière circulaire et respectueuse de l’environnement, il faut utiliser des matériaux issus de matières premières renouvelables plutôt que du béton et du ciment, choisir des méthodes de construction simples et recourir à peu de technique.

Le rapport complet (y compris les projets de construction exemplaires évoqués) sont disponibles dans les téléchargements (Downloads) en haut de page (en allemand).

Ci-dessous l’enregistrement sonore de la conférence (en allemand).

Audio 1: Transformer plutôt que construire

Audio 2: Réutiliser les éléments de construction existants et

construire de manière simple avec des matériaux

de construction bas carbone

 

Les semaines de l’énergie se sont déroulées sous le patronage du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, du ministère de l’Énergie et du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.