„Rendre nos villes et villages plus verts“ – Une nécessaire adaptation au changement climatique
En 2022, les températures ont atteint des records dans le monde entier – et également au Luxembourg – ceci dès le mois de juin : le thermomètre a largement dépassé les 30°C, la barre des 40°C a été à peine atteinte. C’est l’une des conséquences du changement climatique.
La priorité est de tout mettre en œuvre pour limiter autant que possible la catastrophe climatique. Parallèlement, tout doit être fait pour réduire autant que possible l’impact sur nos villes et villages et tout mettre en place pour promouvoir la qualité de vie.
L’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologique ont donc lancé deux projets afin d’agir au niveau national et communal.
Une enquête a été menée auprès d’acteurs professionnels et politiques, mais aussi auprès de citoyens intéressés, pour savoir où ils voient les chances et les obstacles de la mise en œuvre d’une stratégie « Rendre nos villes et villages plus verts ». Les résultats esquissent les principaux champs d’action pour la politique nationale et communale. Quels sont les obstacles à surmonter ? Quelles sont les stratégies !
Le projet « FAITES DE LA PLACE! » – dans lequel 3 clips d’animation clairs montrent la transformation de 3 places dans des villes luxembourgeoises dans un voyage dans le temps : Place de Stalingrad à Esch-sur-Alzette ; Entrée de Hollerich (Place St.Pierre et Paul) – Luxembourg-Ville et « Stäreplaz » à Mersch. Les clips ont pour objectif de montrer à quel point il peut être bénéfique de transformer les espaces publics en lieux verts de rencontre et de convivialité, loin du béton et du bruit.
Vous trouverez plus d’informations sur le projet « Rendre nos villes et villages plus verts » sur le site Internet de www.naturelo.meco.lu. Le site est régulièrement élargi et adapté ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !
Outre les enregistrements vidéo et les rapports sur la série de webinaires « Rendre nos villes et village splus verts », le site Internet de la campagne « Natur elo ! » – www.naturelo.meco.lu, propose également une multitude de conseils et de références sur l’aménagement naturel des jardins, des espaces verts et la végétalisation des bâtiments. Les dépliants et affiches de certains projets de biodiversité, dont le dépliant de la campagne « Rendre nos villes et villages plus verts », peuvent être téléchargés.
Une sélection de conseils bibliographiques et de projets de référence sont également disponibles. Via le projet « En pleine floraison », vous trouverez des listes de recommandations d’herbes, de fleurs à bulbes, de plantes vivaces et d’arbustes favorables aux insectes. L’action « Non au gravier! Des jardins pleins de vie au lieu de « déserts arides » fournit entre autres aux communes des suggestions détaillées sur les démarches juridiques qu’elles peuvent entreprendre pour lutter contre l’extension des jardins en gravier. Mais la transformation d’un jardin de gravier en un parterre de plantes vivaces aux couleurs vives est également décrite en détail et illustrée par des photos.