Semaines de l’énergie 2019 du 29 septembre au 12 octobre

Du 29 septembre au 12 octobre 2019, les Semaines de l’énergie se sont à nouveau déroulées sous le patronage des Ministères du Logement, de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.

Sous la devise « de particulier à particulier », les personnes intéressées par la construction ont pu voir l’installation de matériaux de construction durables dans la pratique dans les maisons ou sur les chantiers et échanger des expériences avec les propriétaires des bâtiments et des détails techniques avec les planificateurs spécialisés respectifs.

Cette année, les Semaines de l’énergie ont compris une visite de la rénovation d’un bâtiment résidentiel classé à Diekirch. Le bâtiment a été isolé de l’intérieur afin de préserver son aspect extérieur. D‘un point de vue physique, l‘isolation intérieure n‘est pas sans problèmes et peut éventuellement entraîner des dommages à la construction existante. En appliquant une couche isolante sur le côté intérieur du mur extérieur, la courbe de température et d‘humidité dans la section transversale du mur change. Cela peut entraîner une humidité excessive du mur et donc des dommages à la construction.

Dans le cadre du projet pilote « isolation thermique intérieure », les conseillers en construction du Oekozenter Pafendall observent et vérifient les isolations intérieures du point de vue de leur comportement à la température et à l‘humidité ainsi que de l’absence de dommages, sur plusieurs années. C‘est dans cet esprit que les conseillers collaborent avec l‘Université du Luxembourg, où une thèse sur le sujet est en cours d‘écriture. La rénovation énergétique d’un bâtiment classé à Diekirch constitue l‘un des objets de recherche de cette étude. Au moyen des résultats et conclusions tirées de cette étude, les conseillers en construction de Oekozenter Pafendall souhaitent améliorer davantage leurs connaissances et activités de conseil dans ce domaine.

Le bâtiment d‘origine comprenait 4 unités résidentielles. Au cours de la rénovation, deux appartements supplémentaires sont créés dans l’espace des combles agrandies. Les murs extérieurs existants sont construits avec des parements en moellons de calcaire et un coeur en fourrure. Celles-ci sont isolés à l‘intérieur avec des panneaux en fibres de bois et recouverts par un enduit minéral à la chaux. Les fenêtres sont optimisées énergétiquement par un triple vitrage. La construction des plafonds en bois existants a été modifiées dans le sens de la protection contre le bruit et le feu. Toutes les unités résidentielles sont munies d’une ventilation mécanique. Les capteurs solaires installés sur les nouvelles lucarnes à l‘arrière de la maison sont à peine visibles et soutiennent le chauffage et la production d‘eau chaude.

Ce projet et dix autres ont pu être visités pendant les semaines de l’énergie :

Erpeldange-Sûre              Maison de paille à contruire soi-même

Diekirch                            Rénovation et extension du Palais de justice

Filsdorf                             Maison unifamiliale en bois massif

Luxemburg-Belair             Maison unifamiliale conçue selon des critères de l‘économie circulaire

Differdange                       Logements construits en bois

Diekirch                            Assainissement énergétique-projet pilote „isolation thermique intérieur“

Schrondweiler                   Maison unifamiliale en bois massif

Esch-sur-Alzette               Logements construits en bois massif

Ettelbruck                         Rénovation d‘une maison en bande

Luxemburg                       Holzhaus – Habitation en bois – bilan au bout de 7 ans d‘expériences

Ettelbruck                         Pavillon en miscanthus

Vous trouverez des informations détaillées dans notre brochure sous la rubrique « Downloads ».