Semaines de l’énergie: Rénovation d’une maison de 200 ans

La préservation historique et l’efficacité énergétique sont compatibles

Lors de la visite d’une maison vieille de 200 ans à Pettingen dans le cadre des semaines de l’énergie, l’exemple de cette rénovation montre les solutions possibles du point de vue de l’efficacité énergétique, tout en tenant compte des exigences de protection des monuments historiques et de la qualité architecturale.

Outre plus de 20 personnes intéressées, le ministre de l’énergie et de l’aménagement du territoire, Claude Turmes a également participé à la visite, accompagné de son assistant expert et a pris part aux discussions.

Pendant la visite de cette maison protégée avec sa nouvelle extension moderne en bois, il y avait donc beaucoup de choses à savoir pour ceux qui s’intéressent aux objets de rénovation ainsi que pour ceux qui sont plus intéressés par les nouvelles constructions.

D’une part, la maison existante protégée a été améliorée sur le plan énergétique par une isolation intérieure. Dès que l’on souhaite préserver l’aspect de la façade, c’est le seul moyen d’isoler une maison et de limiter sa consommation d’énergie de chauffage. Cependant, la planification et l’exécution d’une telle mesure d’isolation nécessitent une attention particulière. Le mauvais choix du matériau d’isolation ou des propriétés d’isolation peut mettre en danger l’intégrité de la maçonnerie. Les éléments à prendre en compte et les matériaux d’isolation à privilégier ont été expliqués en détail lors de la visite guidée.

L’architecte du projet, Stephan Hain, a également fait part de son acquis d’un système photovoltaïque conforme aux exigences d’un bâtiment classé. En collaboration avec un fabricant allemand, il a réussi à installer des modules photovoltaïques collés sur de l’ardoise artificielle comme prototype dans ce projet. Comme l’aspect de ce toit recouvert de bardeaux d’ardoise PV ne diffère guère d’une simple couverture en ardoise, cette solution a également été approuvée par les conservateurs responsables des monuments. Bien que le rendement électrique de ces modules photovoltaïques intégrés soit quelque peu inférieur à celui des modules surélevés, il faut espérer que cela permettra à l’avenir de trouver davantage de bâtiments anciens protégés comme sites pour des systèmes photovoltaïques.

Un système de chauffage à pellets a été prévu pour le chauffage et l’eau chaude de la maison. Dans ce contexte, le ministre Claude Turmes a souligné qu’à l’avenir, seuls les systèmes de chauffage à pellets équipés de filtres pourront être installés au Luxembourg. En outre, l’État ne veut plus promouvoir les systèmes de chauffage au gaz. L’accent sera mis sur les pompes à chaleur silencieuses et à haut rendement énergétique.

Il y a également eu une discussion sur la re-subdivision de la maison, car ici la maison unifamiliale plutôt grande a fini par être créée en 3 unités résidentielles avec un cabinet. L’approbation de l’administration communale à cet égard est certainement exemplaire, car l’utilisation plus efficace de l’espace a permis de créer des appartements supplémentaires et de rendre plus supportables les coûts supplémentaires de la rénovation classée. Enfin et surtout, cela accroît également l’intérêt pour la préservation de ces monuments culturels.

La visite a cependant révélé un certain besoin de rattrapage dans la coopération entre le ministère de l’énergie et l’autorité de protection du patrimoine (Sites et Monuments). Cela s’applique aussi bien à l’élaboration de directives générales du point de vue de l’efficacité énergétique des bâtiments anciens protégés qu’aux conseils (coordonnés) aux propriétaires de bâtiments.

Pour toute question, par exemple sur l’isolation intérieure ou le choix d’un matériau isolant écologique, le service de conseil en construction de l’Oekozenter Pafendall est à votre disposition pour une première consultation : Courriel : thecla.kirsch@oeko.lu Tél. : +352 43 90 30 45

 

Maison protégée à Pettingen – rénovée de façon durable et économe en énergie

 

Le système photovoltaïque à l’aspect d’ardoise comme solution conforme à l’ordre de préservation

 

Échange d’expériences entre les participants et information sur les mesures gouvernementales prévues