Grand intérêt pour les rénovations lors des Semaines de l’énergie
Dans le cadre des Semaines de l’énergie 2024, les professionnels et les particuliers ont pu s’informer et échanger sur les rénovations écologiques lors de quatre visites. La conseillère en construction écologique Thécla Kirsch a également abordé les questions fréquentes et les obstacles lors d’une interview sur la radio 100,7.
Les prix prohibitifs sur le marché de l’immobilier, la pénurie de matériaux et la hausse des taux d’intérêt contribuent depuis des années à une augmentation des rénovations et des assainissements. Cette tendance est positive, du moins du point de vue du climat et de l’environnement, car la construction de bâtiments existants ne génère que la moitié des émissions de gaz à effet de serre d’une nouvelle construction (voir l’article sur la conférence d’ouverture). Pourtant, la politique et la société continuent à aller dans le sens de la construction neuve, accompagnée d’une tendance à des cycles de vie de plus en plus courts. Alors que dans le passé, on construisait encore « pour l’éternité », on calcule aujourd’hui avec une durée de vie de 40 ans seulement, soit moins de la moitié de l’espérance de vie moyenne d’un être humain.
En choisissant le thème des Semaines de l’énergie de cette année, l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologique ont donc donné un signal contre « l’architecture jetable » et pour la conservation des bâtiments et des habitations existants. Les participants ont été sensibilisés à des principes de base à respecter pour que les transformations et les rénovations soient vraiment aussi respectueuses que possible du climat et de l’environnement, entre autre :
- conservation des structures porteuses, c’est-à-dire des murs et des plafonds porteurs.
- Utilisation des matériaux de construction à faible émission de CO2, par exemple des matières premières renouvelables
- limiter la surface habitable au nécessaire
- Laisser de la flexibilité pour des réaffectations ultérieures, par exemple si la composition et les besoins des membres du ménage changent.
En conservant la structure porteuse et en limitant la surface habitable, les maîtres d’ouvrage peuvent déjà réaliser des économies considérables. Les matériaux de construction et d’isolation écologiques comme le bois ou la cellulose sont certes plus chers que le béton et le polystyrène, mais ils bénéficient en contrepartie de subsides plus élevés dans le cadre du bonus climatique / PRIMe House.
Les quatre projets de rénovation mis en vitrine pendant les semaines de l’énergie ont mis en œuvre les principes susmentionnés de différentes manières. Environ 85 personnes intéressées ont participé aux visites au total.
La radio 100,7 a publié un reportage sur le projet de rénovation de la Life asbl ainsi qu’une interview de la conseillère en construction, Thécla Kirsch, sur les différents obstacles et possibilités en matière de rénovation (en luxembourgeois).
Les semaines de l’énergie se sont déroulées sous le patronage du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, du ministère de l’Énergie et du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
.